Interdit au -18 ans

La consommation et la vente d'alcool est interdite au - de 18 ans, en continuant la navigation sur ce site, je confirme avoir plus de 18 ans.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Salut c'est nous les cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus ici

J'accepte
categories
Occitanie Japon

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Un beau succès pour l’édition du Kuramaster 2023, le concours dédié au saké japonais, shochu et awamori

Un beau succès pour l’édition du Kuramaster 2023, le concours dédié au saké japonais, shochu et awamori

Pour la deuxième année consécutive, nous étions conviés à intégrer le jury du concours « Honkaku Shochu et Awamori » du concours Kuramaster qui fêtait cette année sa 7ème édition. 

Années après années, le concours a obtenu une belle notoriété en France et au Japon, mais aussi a su évoluer. Cette année, la nouveauté est venue de la création du concours dédié aux « Umeshu », les liqueurs de prunes japonaises. Kuramaster souhaite continuer à faire découvrir au plus grand nombre (autant les particuliers que les professionnels) la diversité des alcools japonais. A noter pour cette édition la présence de Miss Saké 2022.

En quelques chiffres, le Kuramaster c’est près de 1200 bouteilles dégustées sur une matinée par un jury de 160 membres composé de professionnels : sommeliers, barmen, cavistes et restaurateurs. Le reste de la journée est consacrée à une conférence – master classe animée par un grand nom de la gastronomie. Le Kuramaster réunit à chaque fois des grands noms de la sommellerie française invités pour faire profiter de leur expérience de l’excellence à la française sur la dégustation de nombreux alcools japonais soumis par les producteurs souhaitant faire juger leur travail par un public de professionnels français. Le jury compte en son sein notamment plusieurs Meilleur Ouvrier de France.

Le rendez-vous était donné le lundi 22 mai à l’Espace Charenton à Paris. Véritable grande messe des alcools japonais, le Kuramaster est l’occasion pour des professionnels de toute la France de se retrouver et partager leur ressenti sur les flacons dégustés lors du concours. C’est un rendez-vous incontournable et très attendu chaque année par les participants. 

Côté programme, la matinée fût consacrée à la dégustation pour les membres du jury. Ce sont entre 20 et 40 alcools différents par table qui auront été dégustés. Les meilleures bouteilles de la matinée sont ensuite jugées en début d’après-midi par les chefs de tables pour délivrer les prix d’excellence. Cette année, nous avions pris du grade en étant chef-adjoint de la table où se trouvait le Président du jury Christophe Davoine (MOF Barman), ce qui nous a donné le privilège de participer à la sélection des meilleurs flacons de la journée. 

Durant la pause déjeuner, les membres du jury ont pu prolonger les découvertes avec la présence de stands dédiés aux sakés vieillis « koshu », aux « awasakés », les sakés pétillants, les sakés de la région de Saga, des fromages affinés par deux Meilleur Ouvrier de France (M. Bernard MURE-RAVAUD) et bien entendu des spécialités japonaises avec un bento, des oden…

 

La suite de l’événement s’est poursuivi dans un premier temps avec une master classe sur les umeshu animée par Xavier Thuizat, Président du concours Kuramaster

Dans un second temps et pour clôturer cette riche journée, le public a pu assister à une conférence de M. Benoît CHARVET, chef pâtissier de la maison Paul BOCUSE. Celui-ci a proposé deux desserts en accord avec deux umeshu. Un grand moment de partage et gourmand qui nous aura permis de découvrir le talent du grand chef, Champion du monde des desserts. 

Une fois le concours terminé, le grand public était invité à venir découvrir l’ensemble des bouteilles dégustées par le jury. Ainsi, ce sont plus de 1000 bouteilles qui ont pu être découverte par plus d’une centaine de personnes.

Un grand merci et un grand bravo à toute l'équipe d'organisation qui une nouvelle fois a délivré une partition de haute volée !

Laisser un commentaire