Et si on parlait shochu, le fameux spiritueux japonais ?
On parle de plus en plus de saké japonais dans la presse ou dans le milieu de la gastronomie en France mais un autre alcool petit à petit fait aussi parler de lui et plutôt en bien, il s'agit du shochu.
Au Toulouse Sake Club nous aimons travailler avec l'ensemble des alcools japonais c'est la raison pour laquelle nous avons souhaité vous proposer du saké, du vin, des bières, du gin, des liqueurs umeshu et bien entendu du shochu.
Mais qu'est ce que le shochu ?
Le Shochu, contrairement au saké japonais, est un alcool distillé produit principalement sur l'île de Kyushu au Japon . Il peut être élaboré à partir de plusieurs ingrédients différents ce qui en fait toute sa richesse : patate douce (imo shochu), orge (mugi shochu), de riz (kome shochu), de sucre brun (kokuto shochu), de saké kasu ou bien encore de sarrasin (soba shochu). On trouve aussi sur l'île d'Okinawa l'awamori élaboré à partir de riz thai et de koji noir.
Mais on peut trouver des shochu réalisé à partir d'autres ingrédients : le sésame, le thé vert,...
Son taux d'alcool peut varier entre 25° et 40°, ce qui peut en faire un compagnon idéal pour tous vos cocktails ou vos repas.
En terme de distillation, il peut être fabriqué à partir d'une distillation en alambic classique ou en alambic à basse pression en fonction du produit final que l'on veut obtenir.
Comment consommer le shochu ?
Le shochu peut se déguster de différentes manières et le plus souvent au cours d'un repas :
-Servi sec
-Servi "on the rocks" avec un glaçon
-Mizuwari : rallongé avec l'eau fraîche
-Oyuwari : rallongé avec de l'eau chaude
-En chu hai avec de la glace et une eau pétillante ou un soda
Retrouvez notre sélection de shochu et awamori sur le shop :
Uminchu Awamori - Masahiro Shuzo - Toulouse Sake Club
Hitotsubuno Mugi - Shochu - Nishi Shuzo - Toulouse Sake Club
Yonaguni Ippanshu - Awamori - Toulouse Sake Club
Le Toulouse Sake Club, créée par Bertil LAUTH, Saké Sommelier et fondateur d’Occitanie Japon, souhaite faire découvrir le Japon à travers sa gastronomie et ses alcools. La marque toulousaine propose un boutique japonaise en ligne avec plus de 100 références (épicerie fine japonaise, saké, umeshu, vin, bière, whisky japonais...), un club de dégustations, des masterclass sur le saké japonais et des événements japonisants. Le Toulouse Saké club a été reconnu par le ministère japonais de l’Agriculture de la Forêt et de la Pêche «Japanese Food supporter». En savoir plus.
Laisser un commentaire Annuler le commentaire