Coupe du monde de rugby : le Toulouse Sake Club sensibilise les professionnels du tourisme sur les attentes de la clientèle japonaise
A moins de 100 jours de la Coupe du monde de rugby, la ville de Toulouse et sa métropole tient à réserver le meilleur accueil à tous les touristes durant la compétition. Le monde entier se rendra dans la capitale mondiale du rugby pour assister aux matchs programmés dans la ville et découvrir la ville. Cinq matchs sont prévus dont avec l'équipe japonaise "Braves Blossoms" et la fête promet d'être grandiose comme elle fût en 2007, lorsque la ville rose avait accueilli plusieurs matchs l'occasion là aussi de la Coupe du monde de rugby avec huit équipes différentes : Japon, Nouvelle-Zélande, Namibie, Portugal, Samoa, Chili, Géorgie, Fidji .
On attend près de 9000 supporters anglais, entre 7000 et 13 000 Japonais notamment. Cette vague japonaise s'annonce importante. En prévision, l'Agence d'Attractivité de Toulouse Métropole en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse propose une formation sur une matinée pour être sensibilisée sur les attentes et les spécificités des touristes japonais mais aussi des touristes en provenance de l'Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande) mais aussi de nombreuses outils pour faciliter l'accueil des visiteurs, enfin un focus est effectué sur le programme des animations pendant la compétition, la détaxe, l'accueil des publics avec handicap...
Le Toulouse Sake Club via son fondateur Bertil LAUTH, acteur investi dans le Japon à Toulouse depuis plus de 17 ans et spécialiste du Japon, intervient sur le volet "Japon". Au cours de l'intervention, il est évoqué les standards japonais en matière d'hôtellerie, le comportement du touriste japonais en tant que consommateur. Le but de cette sensibilisation est de permettre aux professionnels de mieux répondre aux attentes des Japonais pour leur réserver un accueil un peu plus personnalisé et de mieux comprendre leur culture. A l'issue de la matinée, les professionnels ont ainsi pu en apprendre un peu plus sur l'intérêt des Japonais pour la culture et la gastronomie, l'importance du bain dans la culture japonaise, la nécessité de fournir pour les hôteliers des chaussons et un nécessaire de toilettes ou bien encore sur les relations humaines avec l'échange de cartes de visite et la distance à avoir lorsque l'on s'adresse à quelqu'un par exemple.
Deux premières sessions sur les quatre initialement prévues ont déjà eu lieu et les retours des professionnels ayant participé sont très positifs. Les prochains rendez-vous sont prévus en juillet et en août.
Si vous souhaitez en savoir plus ou que vous êtes intéressés pour en apprendre un peu plus sur les produits japonais ou la culture japonaise, n'hésitez pas à nous contacter. En tant que spécialiste du Japon et des produits japonais, nous pourrons vous en apprendre un peu plus sur le Japon et ses habitants, mais aussi adapter vos offres pour mieux satisfaire la clientèle nipponne.
Retrouvez le reportage de France 3 Région Occitanie sur cette initiative.
Laisser un commentaire Annuler le commentaire