Interdit au -18 ans

La consommation et la vente d'alcool est interdite au - de 18 ans, en continuant la navigation sur ce site, je confirme avoir plus de 18 ans.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Salut c'est nous les cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus ici

J'accepte
Occitanie Japon

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Immersion dans le concours Kuramaster, Prix de saké japonais, de shochu et d'awamori en tant que membre du jury. (2e partie)

Immersion dans le concours Kuramaster, Prix de saké japonais, de shochu et d'awamori en tant que membre du jury. (2e partie)

Dans notre précédent post, nous avions évoqué le contexte et présenté le concours Kuramaster. Dans cette deuxième partie, nous vous proposons de revenir plus en détails sur la journée du 23 mai dernier et de vous partager notre vécu en tant que jury.

Pour rappel, votre Saké sommelier favori était dans le jury "Shochu et Awamori" accompagné de 28 membres représentant la fine fleur de la mixologie française avec notamment, le président M. Christophe DAVOINE dont on connait et les titres et l’expérience, mais aussi un autre Meilleur Ouvrier de France, M. David PALANQUE. Lors de cette deuxième édition, les 193 boissons inscrites ont été réparties dans les 8 catégories suivantes : imo-shochu, kome-shochu, mugi-shochu, shochu variés, shochu aromatisés, awamori, shochu vieillis en fût, prestige koji shochu & awamori spirits.

La journée débuta à 8h30 par un discours des Présidents du jury Xavier Thuizat et Christophe Davoine, puis par un briefing pour effectuer les notations des flacons dégustés.

A ma table quelques pointures de la mixologie travaillant pour des établissements prestigieux sur Paris et en Savoie.

La dégustation s'est déroulée en deux parties de trois séries à  chaque fois  entrecoupée d' une pause de 15 minutes. Au final, ce ne sont pas moins de 40 shochu ou awamori qui auront été jugés à ma table avec des échanges intéressants à chaque fois entre confrères curieux et exigeants à la fois. Chaque notation aura atteint assez rapidement le consensus ce qui facilita notre progression et nous permit de finir dans le temps imparti à 13h.

A 13h vint le moment du déjeuner et du débriefing entre membres du jury. Pour l'occasion, l'organisation avait prévu les choses en grand avec une multitude de stands pour se restaurer et s'hydrater avec la présence de plusieurs régions japonaises Saga, Hiroshima, Kochi notamment

Les invités ont pu ainsi se délecter d'oden, bento, fromages, tatakis et autres sakés.

L’après-midi a été consacrée à un séminaire autour de la verrerie autrichienne Riedel avec notamment  en direct depuis Tokyo, Wolfgang Angyal, directeur de Riedel Japan, qui a rappelé la nécessité d'utiliser un verre adapté pour toutes dégustations de sakés. Habituellement, le saké peut être servi  dans un o'choko, mais qui peut  s'avérer inadapté sur certains types de saké comme les daiginjo. La maison autrichienne a pour cette raison collaboré avec des brasseurs japonais pour concevoir le verre idéal pour les grands crus. Les participants ont pu réalisé l'expérience avec le fameux verre en direct et être bluffé par la différence notable entre les deux dégustations.

Maximilian Josef Riedel, représentant de la 11e génération à la tête de la verrerie autrichienne fondée en 1756 continua la démonstration avec différents verres de la maison mais cette fois-ci avec du vin.

 Les premiers résultats du concours Shochu et Awamori ont été communiqués, le jury a octroyé 41 médailles d’or et 23 médailles de platine. Les lauréats du concours des Honkaku Shochu & Awamori 2022 - Kura Master

Retrouvez la première partie de notre récit : Immersion dans le concours Kuramaster, Prix de saké japonais, de shochu et d'awamori en tant que membre du jury. (1ère partie) (toulousesakeclub.com)

Laisser un commentaire