Interdit au -18 ans

La consommation et la vente d'alcool est interdite au - de 18 ans, en continuant la navigation sur ce site, je confirme avoir plus de 18 ans.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Salut c'est nous les cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus ici

J'accepte
categories
Occitanie Japon

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Le Japan Sake and Shochu Maker Association met à l'honneur le shochu à Nice

Le Japan Sake and Shochu Maker Association met à l'honneur le shochu à Nice

Le shochu, eau de vie japonaise principalement réalisée à partir de patate douce ou d'orge, était à l'honneur à Nice au cours d'un déjeuner gastronomique à l'Hôtel Negresco, Promenade des Anglais le 14 mars dernier. 
Un bel événement proposé par la Japan Sake and Shochu Maker Association pour faire découvrir les multiples facettes du shochu et démontrer qu'il peut également s'accorder sur une cuisine française raffinée.
 A la manœuvre, on retrouve la cheffe Meilleur Ouvrier de France Virginie Basselot et Julia Scavo, sommelière et spécialiste des alcools japonais qui ont travaillé de concert pour offrir une expérience inoubliable à tous les invités, le pari fût réussi.
Avant le déjeuner, une masterclass animée par Julia Scavo était proposée aux convives qui ont pu en apprendre un peu plus sur l'histoire, les techniques de fabrication et les différentes possibilités de service notamment du fameux alcool japonais.  
En guise d'apéritif, Edwige Coulomb, mixologue a proposé deux cocktails, un réalisé avec du shochu et du sirop de shiso baptisé " Sakura brise" et un autre avec de l'awamori ( alcool de riz thaï d'Okinawa), d'umeshu et jus de citron le "Okinawa Dream". Un magistral voyage au Japon offert par la talentueuse mixologue monégasque !
Puis vint le moment du déjeuner réalisé en huit temps aussi savoureux que varié qui aura permis découvrir une palette infinie d'accords possibles shochu-mets. Ainsi, il fut proposé un carpaccio de Daurade de la Baie de Cannes mariné au Sumac, un petit chou au foie gras et fruits rouges, un foie gras poêlé au pain d'épices, un croustillant de pois chiche comme une socca, un risotto d'épeautre de l'arrière-pays, cuit dans un bouillon dashi,  des salsifis rôtis et cacahuètes, un saumon fumé au concombre, croustillant de sarrasin et pour terminer un financier aux amandes et une tarte pommes caramel. L'ensemble des plats proposés ont été accompagnés à chaque fois d'un shochu différent. 
Il faut saluer la magnifique prestation de toute l'équipe du Negresco qui aura mené cet événement de main de maitre.  Un grand bravo et un grand merci aux organisateurs de nous avoir permis de vivre ce moment d'exception.

Laisser un commentaire