Une journée sous le signe de la gastronomie japonaise et du saké japonais à Montpellier
Le Lycée Hôtelier Georges Frêche de Montpellier, qui célèbre cette année ses 10 ans d’existence, en partenariat avec le Consulat Général du Japon de Marseille organisait le 6 avril dernier une journée dédiée à la gastronomie japonaise avec en point d’orgue un dîner japonais avec accords sakés japonais pour clôturer l’événement.
La journée débuta avec une présentation des produits alimentaires japonais en présence de Monsieur le Consul du Japon Yoshikazu Iwata puis avec une démonstration en cuisine du chef Noda, chef cuisinier du Consul Général du Japon. Celui-ci avait élaboré un menu japonais pour le repas du soir qui devait ensuite être réalisé par des élèves du lycée pour les participants à la soirée de clôture. Les élèves ont ainsi pu découvrir l’élaboration des différents plats proposés ainsi que les techniques japonaises pour les préparer.
A l’issue de la formation pratique, les élèves ont travaillé toute l’après-midi pour les quarante-cinq convives prévues avec la préparation de cinq plats :
Salade de pommes et épinards à la crème de miso au tofu,
Beignets de tofu aux légumes, aubergine, haricots verts, gingembre
Tempura (Crevette, asperges, champignons et patate douce) Daïkon râpé, gingembre râpé, dashi
Onigiri (boulette) de riz Takikomi (riz arrangé) au poulet, Soupe de miso, wakame, poireau, pickles Kônomono, légume en Shibazuké
Fruits (kiwi, mangue), Mochi de tapioka
Thé sencha
Pendant que les cuisiniers s’affairaient, les élèves devant assurer le service au cours du dîner n’étaient pas en reste, avec la participation à une master classe dédiée au saké japonais animée par Bertil LAUTH, Saké Sommelier et fondateur du Toulouse Sake Club. Pendant trois heures, les élèves ont pu en apprendre un peu plus sur les spécificités de cette boisson japonaise ancestrale et les possibilités des accords avec différents mets. Ils ont pu également découvrir les accords choisis par le Saké Sommelier avec les différents plats proposés par le Chef Noda. Une fois la formation terminée, les élèves au cours de la mise en place ont également travaillé sur deux cocktails aux saveurs japonaises proposés par Bertil LAUTH : un kir revisité avec une liqueur de prune et de yuzu (Yuzu Umeshu), accompagné d’un pétillant léger, ainsi qu’une Piña Colada revisitée à la japonaise avec de l’amazake, un saké doux, sucré sans alcool. Les cocktails devant ensuite être préparés à la minute au cours de l’apéritif servis avant le dîner.
Ce fut une très belle journée studieuse et pleine de découvertes autour du Pays du Soleil-levant qui aura rencontré un vif succès auprès de tous les participants. D’autres initiatives pourraient voir le jour à l’avenir et pourraient donner lieu à l’établissement de ponts entre l’Occitanie et le Japon.
Un grand merci à toute l’équipe éducative et les élèves du Lycée Georges Frêche de Montpellier ainsi qu’au Consulat Général de Marseille pour la richesse de nos échanges au cours de la journée et pour leur confiance.
Laisser un commentaire Annuler le commentaire